Le Detection Club

Jean Harambat, éditions Dargaud
paru le 04 octobre 2019

Après une parodie de roman d’espionnage dans son ouvrage Opération Copperhead, Jean Harambat s’attaque au roman policier. Le Detection Club est une association d’auteurs de romans policiers britanniques fondée en 1930 dont le premier président fut Gilbert K. Chesterton.

Résumé : 1936, alors que John Dickson Carr est le premier écrivain non-britannique à être invité à joindre les rangs du Detection Club, les membres sont conviés par un milliardaire à se rendre sur une île où ils sont confrontés à l’avenir de l’homme : la machine. Mais l’hôte est assassiné. Nos écrivains seront-ils à la hauteur du mystère qui leur est proposé ?

Avis : Jean Harambat livre ici une bande dessinée de grande qualité et introduit parfaitement ses nombreux protagonistes. On retrouve avec joie les grands noms du roman policier : de Chesterton à Agatha Christie en passant par le Père Ronald Knox (prêtre anglican qui se convertira au catholicisme et sera ordonné prêtre catholique en 1918). L’auteur montre une grande connaissance et un bel attachement à ses personnages. Les échanges pince-sans-rire entre Agatha Christie et Chesterton (le duo moteur de l’ouvrage) ou entre le Père Knox et le Major Rhode rythment une enquête teintée d’humour et de classe britannique, où chacun des auteurs pourra laisser libre cours à son imagination pour tenter de résoudre l’affaire. Au-delà de l’aventure policière, on trouve quelques belles réflexions sur la différence entre l’homme et la machine. La figure du prêtre incarnée par Ronald Knox est éminemment sympathique.

Note : 5/5

Violence : 1/5
Sexe : 0/5
Vulgarité : 0/5